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La Maison Numérique des Blessés et des Familles (MNBF) est un site internet dédié à l’information des blessés des armées et de leurs proches mais aussi des familles endeuillées, accessible à cette adresse : https://maison-des-blesses.defense.gouv.fr/
Initié en 2018, ce projet a été porté par le Secrétariat Général des Armées avec l’ambition d’offrir aux blessés d’hier et d’aujourd’hui tous les renseignements sur le parcours médico-administratif, l’offre de soins du service de santé des armées mais aussi le droit à réparation. Mis en ligne en avril 2023 lors de la publication du plan blessés 2023-2027, il a évolué dès le début de l’été pour remplir un de ses principaux objectifs initiaux : permettre à tous de formuler les demandes liées au droit à réparation, via un portail sécurisé, sur internet. En effet, les demandes d’allocations fonds de prévoyance pouvaient déjà être déposées directement sur internet grâce à la plateforme sécurisées « démarches simplifiées » depuis quelques années. Ce sont désormais les demandes de pensions militaires d’invalidité et les demandes d’indemnisations complémentaires Brugnot qui peuvent également être formulées directement sur internet grâce à la MNBF, il est cependant nécessaire de se créer un compte « Mindef Connect ».
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous à partir de l’été 2023 ?
- La possibilité de partager l’accès de votre dossier à une personne de votre choix en l’invitant à venir compléter (ou vérifier) vos démarches. Il peut s’agir d’un proche, l’assistante sociale de proximité, votre référent de la cellule d’aide aux blessés, un représentant associatif… : vous n’êtes pas seul face à cette demande !
- Plus d’erreurs de destinataires, notamment pour les demandes Brugnot où le nombre de services instructeurs était considérable et variaient selon l’armée d’appartenance, le lieu de survenue de la blessure.
- Plus de dossiers « égarés », jamais reçus par les services en charge de l’instruction
- Des délais réduits puisque les documents sont adressés directement par voie dématérialisée (suppression des délais d’envoi postal)
- La possibilité de saisir une seule et unique fois les données vous concernant pour formuler 2 demandes distinctes : PMI et Brugnot (hormis pour les gendarmes pour qui il est actuellement possible uniquement la demande PMI).
- Un suivi en ligne de votre démarche et une messagerie vous permettant d’échanger directement avec les services instructeurs.
Vous trouverez également des actualités qui vous concerne directement, les coordonnées des différents interlocuteurs institutionnels.
Vous trouverez une nouvelle version des fiches pratiques sur la PMI et l'indemnisation complémentaire Brugnot actualisée dans l'onglet "dossiers pratiques" ou en cliquant ici: PMI et Brugnot et enfin le formulaire de demande d'indemnisation complémentaire Brugnot pour la Gendarmerie Nationale.