Publiée le 04/11/2021

Reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis

Mots-clés associés

Le discours du Président de la République du 20 septembre 2021 a concerné les harkis et leurs proches, avec l'engagement à inscrire dans la loi la reconnaissance et la réparation envers ces derniers.


Cette nouvelle étape est mise en oeuvre par un projet de loi présenté en conseil des ministres le 3 novembre 2021. Il traduit la reconnaissance, par la Nation, des services rendus en Algérie par les harkis, moghaznis, membres des diverses formations supplétives et assimilés anciennement de statut civil de droit local, qui ont servi la France.


Il reconnaît également la responsabilité de la France et prévoit en conséquence que ces personnes ont droit à une réparation, par l’État, des préjudices qu’elles ont subis de ce fait.


Cette réparation prend la forme d’une somme forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures, versée dans les conditions et selon un barème fixés par décret et exonérée de l’impôt sur le revenu et de contribution sociale sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement.


Une commission sera instituée auprès de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), chargée de contribuer au recueil et à la transmission de la mémoire des harkis et de leurs proches et de statuer sur les demandes de réparation instruites par l’ONACVG.


Par ailleurs, ce projet de loi satisfait certaines demandes anciennes des veuves de harkis. Il lève les forclusions sur l’allocation viagère et étend le bénéfice de cette allocation aux veuves dont le conjoint avait fixé son domicile dans un autre État membre de l’Union européenne.


Ce projet de loi intervient pour les harkis et leurs proches. Ainsi, les allocations pour les anciens harkis ont été revalorisées de 600 euros depuis 2017 et plus de 2 000 enfants de harkis ont été aidés, pour près de 8 000 euros en moyenne, par un fonds dédié institué depuis le 1er janvier 2019.

Source : compte rendu du Conseil des ministres du 3 novembre 2021

Actualité rédigée par Admin ubft le 04/11/2021 à 09h17