Corps de l'article L122-2
Les personnes en possession du titre de prisonnier du Viet-Minh mentionné à l'article L. 345-1 bénéficient de la présomption d'origine sans condition de délai pour les infirmités résultant de maladie.
Les personnes en possession du titre de prisonnier du Viet-Minh mentionné à l'article L. 345-1 bénéficient de la présomption d'origine sans condition de délai pour les infirmités résultant de maladie.
Le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre retrace, sous l’angle de la souffrance des Hommes, l’histoire des conflits traversés par la France depuis la première guerre mondiale. Ici, il s’agit de pensionnés de la « guerre d’Indochine » (1946-1954).
Cet article est une nouveauté. Il a été formellement introduit dans le code refondu entré en vigueur le 1er janvier 2017, alors qu’auparavant il faisait partie des nombreux textes dits « non codifiés » (TNC), ouvrant pourtant des droits au titre du CPMIVG. C’était l’un des objectifs fixés pour la refonde du code, que celui d’y insérer des textes épars qui, pour des raisons diverses, n’y avaient jamais été intégrés.
Le nouveau plan du CPMIVG a, en effet, conduit à replacer chacun des articles de la loi n°89-1013 du 31 décembre 1989 à la place logique qu’il devait prendre afin de reconstituer, de la sorte, dans le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le statut du « prisonnier du Viet-Minh », qui est un « titre » au sens de ce code.
Ainsi :
Les militaires détenteurs du titre de « prisonniers du Viet-Minh » dont il s’agit, ici, bénéficient d’un droit à pension par présomption, sans condition de délai pour toute maladie par eux développée, depuis leur retour d’Indochine et, leur vie durant.
Précisons qu’il s’agit d’une présomption simple (par opposition à la présomption irréfragable), ce qui signifie que le ministre peut évidemment rapporter « la preuve contraire », c’est à dire que la maladie a pour origine une cause totalement étrangère et distincte de la captivité.
Il faut ajouter que s’applique à ces militaires détenteurs du titre de « prisonnier du Viet-Minh », le guide barème spécifique des infirmités et maladies contractées pendant l’internement et la déportation.
Deux exemples de fiches descriptives concernant des pensionnés (militaires) « prisonniers du Viet-Minh », sont fournis pour illustrer ce commentaire relatif à cet article qui fait, encore régulièrement, l’objet d’instances contentieuses.
Fichiers associésDILA : Direction de l'Information Légale et Administrative faisant partie de l'administration centrale du Premier Ministre