Corps de l'article L113-5
Les personnes en possession du titre de prisonnier du Viet-Minh mentionné à l'article L. 345-1 qui ne peuvent prétendre à pension militaire bénéficient des pensions de victimes civiles de guerre.
Les personnes en possession du titre de prisonnier du Viet-Minh mentionné à l'article L. 345-1 qui ne peuvent prétendre à pension militaire bénéficient des pensions de victimes civiles de guerre.
Le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre retrace, sous l’angle de la souffrance des Hommes, l’histoire des conflits traversés par la France depuis la première guerre mondiale. Ici, il s’agit de créer la catégorie des victimes civiles de la « guerre d’Indochine » (1946-1954).
C’est, en effet, l’un des enrichissements apportés par la refonte du CPMIVG, que d’avoir réintégré dans le code tous ceux qui en bénéficiaient, sans y avoir jamais été formellement introduits, pour diverses raisons.
Parmi ces « laissés en dehors », se trouvaient les prisonniers du Viet-Minh, en dépit du statut du même nom qui leur avait été reconnu par l’article 1 de la loi n°89-1013 du 31 décembre 1989 « portant création du statut de prisonnier du Viet-Minh ».
Cet article L. 113-5 vise à énoncer, désormais tout à fait formellement, que les détenteurs du titre de « prisonnier du Viet-Minh » qui n’avaient pas la qualité de militaires lors de leur capture, sont des « victimes civiles », ayant droit à pension, selon les conditions énoncées par l’article L. 124-27 et, aux « allocations spéciales » de grand mutilé, selon les conditions énoncées par l’article L. 132-7.
Rappelons qu’ont droit au titre de « prisonnier du Viet-Minh » selon les dispositions de l’article L. 345-1, les ressortissants français (militaires ou civils) ayant été détenus pendant au moins trois mois, ou sans condition de durée s’ils se sont évadés ou si leurs blessures ou maladies sont imputables par preuve à la captivité.
La période de temps concernée s’étend du 16 août 1945 au 20 juillet 1954.
Le nouveau plan du CPMIVG a, donc, conduit à replacer chacun des articles de la loi n°89-1013 du 31 décembre 1989 à la place logique qu’il devait prendre afin de reconstituer, de la sorte, dans le « code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre », le statut du « prisonnier du Viet-Minh », qui est un « titre » au sens de ce code.
Ainsi :
DILA : Direction de l'Information Légale et Administrative faisant partie de l'administration centrale du Premier Ministre